Près la Bibliothèque François Mitterrand, si l’on s’aventure dans la rue du Chevaleret, un lieu s’adresse à tous les gourmets : Yuman. Le concept est de proposer une restauration éclairée, c’est-à-dire qu’en mangeant le client réalise un acte de bienveillance pour lui, pour autrui et pour la planète. Tout un programme !

La carte de Yuman est variée. On y retrouve viande, poisson, plats végétarien, sans gluten ou sans lactose. Elle est renouvelée tous les quinze jours. Elle repose sur une agriculture bio. Yuman prône l’eau filtrée, le tri sélectif et la livraison en triporteur. Yuman est également une épicerie.

L’assiette 3 en 1 regroupe « trois éveils », soit un potage, une salade et un plat, pour 17 euros. Ainsi, à ma première visite, ce fut un excellent velouté de butternut accompagné d’un gratin oeuf-épinards. La seconde était un potage aux champignons, une pizzetta et du saumon mariné. Ces assiettes constituent assez aisément un repas équilibré. Les portions peuvent paraître petites, mais on est ici dans une cuisine qui privilégie la qualité à la quantité. Résultat, après dégustation, on est bien rassasié. Les desserts sont également goûts comme cette part de tarte de pommes. Pour les boissons, il y a une carte des vins mais aussi des jus de fruits peu courants : jus de bissap à la fleur d’hibiscus ou maté.

Le cadre est assez agréable, très porté sur le bois. Le service est efficace. Toutefois, il vaut mieux s’y rendre le soir que le midi si l’on veut respecter les horaires. Il n’en reste pas moins que Yuman est une bonne adresse.

Share This