Un Mondial électrique

Comme tous les deux ans, depuis 1998, je me suis rendu aujourd’hui au Mondial de l’automobile qui se tient jusqu’à dimanche prochain au Parc des expositions de la Porte de Versailles.

C’est un rendez-vous que je rate jamais car bien que n’ayant pas mon permis de conduire, je suis passionné d’automobile.

Le Mondial de l’automobile donne l’occasion de voir les modèles qui sont ou vont être commercialisés, mais surtout les concept-cars qui donnent souvent les tendances des véhicules à venir, aussi bien sur le plan esthétique que technologique.

Cette année, les constructeurs ont clairement pris le pari de la voiture dite écologique, qu’elle soit hybride ou électrique. Tous ou presque s’y sont mis comme Peugeot avec la BB1 (photo ci-contre).

Comme par le passé, l’inconvénient de la voiture purement électrique est d’être chère (30 000 euros pour une Citroën C-Zero, autant sinon plus qu’une Citroën C5), d’être uniquement destiné au milieu urbain, d’avoir une autonomie réduite (100 à 150 kilomètres) et enfin d’avoir besoin d’une nuit de 7 heures pour se recharger. Autant dire que depuis les Peugeot 106 Electric, rien n’a changé puisque les inconvénients sont exactement les mêmes.

De plus, si le développement des véhicules propres, donc n’utilisant pas d’énergies fossiles est essentielle à moyen terme, je considère que le véhicule électrique ne sera pas forcément une meilleure alternative. Au-delà des inconvénients déjà connus, il faut ajouter que ces véhicules ont besoin d’être rechargés soit par des prises reliées au réseau électrique alimenté par des centrales principalement alimentées par des énergies fossiles ou des centrales nucléaires, soit par des batteries au lithium. Dès lors, le chemin de la voiture propre est encore long.

En attendant, ce Mondial de l’automobile était intéressant, mais par rapport aux années précédentes, on sent que la crise est passée par là car les concept-cars étaient plus ancrés dans le réel que dans le rêve.

Jérôme Charré

Consulter mes photos sur flickr.

Cette entrée a été publiée dans Loisirs, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.