Après une semaine de travail riche en émotions plutôt négatives, le rendez-vous pris pour un massage shiatsu et soin énergétique était des plus appropriés. Ainsi, je me suis laissé aller à cette thérapie japonaise.

Le shiatsu signifie « pression des doigts ». Il s’agit d’une thérapie manuelle, énergétique et holistique. Comme l’acupuncture et l’anma, le shiatsu est issu des connaissances de la médecine traditionnelle chinoise. Il consiste en des pressions exercées à l’aide des mains sur l’ensemble du corps. Il se pratique au sol sur un futon.

Contrairement à un massage, le shiatsu est assez subtil. Il n’y a pas une multitude de gestes exercés, mais quelques-uns qui s’appuient sur des points de pressions. Il s’agrémente de quelques étirements. Le praticien agit sur les méridiens. Ce sont des canaux du corps humain, interconnectés, par lesquels circule le qi, l’énergie vitale du corps. Il en existe de plusieurs types, liés aux théories de l’anma, du yin et yang et des cinq éléments.

Cette séance fut d’abord un moment de relaxation et de détente. Ensuite, il ne faut pas prévoir d’activités mobilisatrices car dans l’après-midi et jusqu’au lendemain matin, j’étais plutôt éprouvé. Mais, il s’agissait d’une bonne fatigue. Les sentiments négatifs accumulés au cours de la semaine avaient fait place à un sentiment de bien-être. A croire que le corps avait capté ces émotions et tensions et que la fatigue permettait de les évacuer.

Cette bonne expérience repose sur l’accueil et la pratique de Sabrina Kemech que je remercie. Vous pouvez la contactez de ma part.

Share This