On connait tous quelqu’un qui se décrit comme économe alors que ceux qui le connaissent diraient plutôt qu’il est radin. Cette personne a une plus grande tendance à vouloir faire attention à tout ce qui pourrait quitter son porte-monnaie au point d’être un véritable expert de la sous-consommation et un parfait professionnel du gratuit et des promotions. Radin ! en présente un excellent archétype : François Gautier.

François Gautier a une vie réglée dans le seul et unique but de ne jamais rien dépenser. Sauf qu’en une seule journée, tout va basculer. Non seulement, il va tomber amoureux mais, il va découvrir qu’il a une fille dont il ignorait l’existence. Dès lors, ces deux rencontres vont constituer le début des problèmes. François Gautier va être obligé de cacher son mode de vie en mentant, et mentir peut coûter très cher…

Fred Cavayé est plutôt connu pour des films plutôt éloignés de la comédie. On cite par exemple Pour elle avec Vincent Lindon et Diane Kruger, Les infidèles avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche, ou encore Les Trois prochains jours avec Russell Crowe. C’est donc en terre inconnue que s’aventure le réalisateur. Pour bien mener son périple, il s’entoure d’un Dany Boon en très grande forme pour incarner François Gautier. L’acteur est excellent dans ce rôle de radin à l’extrême qui économise tout de la lumière au ketchup, des vêtements au téléphone. Il donne corps à cet avare contemporain sans pour autant qu’on puisse se mettre à le détester. Au contraire, on se prend d’affinité pour François Gautier pour lequel on se demande jusqu’où va-t-il pouvoir aller.

Deux personnages vont faire basculer le train-train de notre radin, Valérie jouée par Laurence Arné et Laura par Noémie Schmidt. Laurence Arné incarne une violoniste a priori un peu timide, attirée par un François Gautier quelque peu idéalisée, mais qui se révèle être très fougueuse. L’actrice ajoute une facette sympathique à sa galerie de personnages. Noémie Schmidt est la jeune fille qui débarque dans la vie de François Gautier. Elle imagine qu’il s’agit d’un homme au grand coeur. Elle peut le mettre aussi bien dans l’embarras le plus complet que lui sauver la mise. Noémie Schmidt apporte un vent de fraîcheur dans cette comédie. On note aussi dans le rôle du voisin complètement désabusé le très bon Patrick Ridremont.

Radin ! est une très bonne comédie servie par des acteurs en forme. Son scénario est assez classique dans son déroulement. Mais l’enchaînement des péripéties, sans abuser des gags, est tel que la conclusion du film est trop contrastée, sinon abrupte. Il semble que pour contraindre notre radin à changer, il n’y avait finalement pas d’autres solutions. En tout cas, la salle n’a pas été économe en rires en suivant les pérégrinations de François Gautier.

Note finale : 4,5/5

Jérôme Charré

Share This