Pour qu’Aulnay rejoigne Terres de France

Avec la loi du 16 décembre 2010 sur la réforme des collectivités territoriales, le préfet du département est chargé d’établir un Schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI).

Celui-ci doit permettre la couverture totale du territoire par des intercommunalités à fiscalité propres, la rationalisation des périmètres des intercommunalités et la réduction du nombre de syndicats intercommunaux ou mixtes.

Ainsi, une commission départementale composée d’élus s’est réunie et a rendu ses propositions courant avril 2011.

Notre département, par rapport aux autres départements de la petite couronne, est peu pourvu en structure intercommunale: Clichy-Montfermeil, Plaine Commune, Aéroport du Bourget et enfin Est Ensemble.

Ainsi, le SDCI propose d’intégrer Saint-Ouen à Plaine Commune, Rosny-sous-Bois à Est Ensemble et Le Blanc-Mesnil à la CA de l’Aéroport du Bourget. Ensuite, c’est plus complexe. En ce qui concerne Vaujours et Coubron, la Commission départementale ne sait pas à quoi les intégrer. Noisy-le-Grand irait avec Champs-sur-Marne dans un Pôle Descartes. Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne et Gournay-sur-Marne peuvent rejoindre ce pôle ou intégrer une intercommunalité où figurerait Villemomble, Gagny, Le Raincy et Les Pavillons-sous-Bois.

Quant à Aulnay, deux choix se profilent. Le premier est une logique historique en intégrant Terres de France. La seconde suivrait le projet du Grand Paris, et les affinités politiques communes, en un pôle Paris Porte Nord-Est avec Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Cette option pourrait éventuellement voir Sevran.

Pour ma part, j’émets la proposition suivante.

Cette proposition reprend pour une bonne part celle du SDCI, notamment à l’ouest du département. Pour l’est, je vois trois intercommunalités. Au nord, Terres de France verrait s’ajouter Aulnay. En effet, de nombreuses structures sont déjà communes, via le Seapfa. Cela permettra à mon sens de travailler ensemble plutôt de se faire concurrence notamment sur l’implantation de grandes surfaces commerciales. Au centre-est, Paris-Porte Nord-Est regrouperait des communes de petite taille et de taille moyenne, sans domination d’une grande ville. De plus, ces villes se ressemblent sur de nombreux points. Enfin, au sud-est, le pôle Descartes regrouperait les communes de la 3e circonscription. Ce pôle est un trait d’union entre la petite couronne et la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.

Jérôme Charré

Cette entrée a été publiée dans Aulnay-sous-Bois, Seine-Saint-Denis, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.