Fondé en 1934 par Cosette Harcourt, le Studio Harcourt est l’un des plus prestigieux et plus célèbre studio photo de Paris. Une exposition intitulée « Où sont les femmes ? » – jusqu’au 30 septembre – sélectionne une galerie de femmes reconnues pour leurs parcours, leurs engagements ou leurs passions.

Le Studio Harcourt est connu pour son style de portraits en noir et blanc dont le style d’éclairage inspiré du cinéma est connu et reconnu dans le monde entier. Pour ma part, je suis un grand fan de ces clichés et je me dis qu’un jour je m’offrirai ce plaisir d’avoir un tel portrait.

Profitant d’un jour de congé, je me suis rendu au Studio Harcourt, désormais installé dans un hôtel particulier du 16e arrondissement, à quelques mètres de la porte Dauphine et de l’avenue Victor Hugo. Le studio dispose d’un bel écrin pour accueillir le public et lui présenter une sélection de décennies de portraits. Pour ma part, j’y ai été bien accueilli et accompagné dans ma visite. J’ai pu bénéficier d’être quasiment seul en ces lieux et de voir des espaces habituellement réservés aux clients du studio

L’endroit est aménagé de manière sobre et élégante. Les portraits sont disposés ça et là. Accueilli par Karl Lagerfeld, on monte les marches devant le célèbre portrait de Carole Bouquet, puis de Cosette Harcourt. Une guirlande de portraits d’acteurs comme Jean Gabin, Alain Delon ou Michèle Morgan, traverse les étages. Puis, on peut croiser une galerie d’anciens Présidents de la République, un Jean-Paul Gautier malicieux, un casting d’acteurs et de personnalités. Le cabinet de curiosités présentant les débuts du studio présente des supports variés pour le visiteur.

L’exposition « Où sont les femmes ? » a à coeur de célébrer une palette de femmes investies et passionnées qui ont réussi à faire évoluer les mentalités. Ainsi, on a peut voir les portraits de pionnières, de femmes de mots, d’aventurières, de sportives, de novatrices, d’artistes, d’icônes, d’espoirs ou encore de femmes de tête.

La galerie de portraits présentée est diverse, instructive et distrayante. Chaque portrait met en lumière la personnalité avec un style inimitable avec audace et élégance. Mes préférés sont ceux de Leïla Slimani, Hafsia Herzi, Francine Leca, Claire Chazal, Andrée Putmann et Irène Joliot-Curie. L’exposition s’inscrit parfaitement parmi l’ensemble des autres portraits présentés.

Le Studio Harcourt est un lieu où le temps semble se figer au milieu des tous ces instants captés. Il est à l’image de ces célèbres portraits disséminés dans ce lieu d’exception. A visiter assurément.

 

 

 

Share This