La première fois que je me suis rendu dans un restaurant libanais, c’était à la suite d’une réunion politique. Une amie nous a proposé un restaurant près de la station de métro Maubert-Mutualité. Cette découverte fut un véritable voyage pour les sens. Depuis, régulièrement, j’apprécie de me plonger dans ses saveurs raffinées. Parmi mes bonnes adresses de restaurant libanais, figure Noura.

20160717_134402

Mafrouké aux éclats de pistache

Noura est une petite chaîne de restaurants ou de traiteurs libanais. Il y en a essentiellement à Paris (Institut du monde arabe, Opéra, Montparnasse, Beaugrenelle), mais aussi en banlieue (Boulogne, Val d’Europe ou Vélizy). Les restaurants ont une décoration propre pour chacun d’entre eux. A chaque fois, elle est soignée et délicate. Le choix des couleurs et des matières est moderne, colorée et agréable à l’oeil.

Habituellement, je prends une assiette de mezze (image au dessus). Elle comprend des falafels, des kébbés boulettes, du hommos lahmé, du moutabal ou encore du tabboulé. Cette messe résume à la perfection la cuisine libanaise : simple mais précieuse. En effet, à partir de produits tels que des pois chiches, du persil, de l’agneau, une sélection de mets délicieux à l’oeil comme au goût sont proposés. Les autres plats traduisent cette attention qui régit tout ce qui sort de la cuisine.

Sirop de dattes

Sirop de dattes

Si vous êtes curieux, vous pourrez voir sur quelques téléviseurs accrochés aux murs la manière dont le chef ou son commis réalise avec soin les différents plats.

En dessert, je n’ai pas de préférence, même si le mafrouké aux éclats de pistache attire mon attention. Là encore, le visuel est délicat et soigné. La dégustation se fait tout en douceur. Les autres desserts tels que le halawa bel jebné ou le mouhallabié sont également agréables à voir et à goûter. De même, le sirop de dattes constitue un appel à plonger dans cette gastronomie.

Les restaurants Noura constituent une escapade gourmande qui a le mérite de proposer un voyage au pays du cèdre faite de douceurs et de raffinement. Le service y est à chaque fois impeccable, sans fioritures, et avec le soin apporté au client. Si vous souhaitez changer d’air pour vos sorties, ces restaurants constituent une bonne alternative.

Jérôme Charré

Share This