Mon parcours universitaire et professionnel

De l'histoire à la gestion des risques et à la conformité
 

IRP AUTO Gestion

Direction Conformité et Institutionnel

  • Depuis Septembre 2018 : Responsable du département Conformité

    – Conformité : refonte et animation du dispositif de conformité (politiques et procédures, veille réglementaire, suivi des sanctions et recommandations ACPR et d’audit, plan de contrôle de conformité), mise en œuvre du suivi des risques de non-conformité liés aux projets, participation à la rédaction et validation des rapports et questionnaires au superviseur
    – Protection de la clientèle : mise en oeuvre et pilotage de la gouvernance produit (DDA), contrôle des pratiques commerciales, pilotage des réclamations, médiations et contentieux, pilotage du traitement des Contrats non réglés
    – Sécurité financière : animation des dispositifs LCB-FT, Prévention de la fraude et Prévention des conflits d’intérêts et de la corruption (Loi Sapin 2)
    – Protection des données : mise en conformité au RGPD, revue et mise à jour des conventions et documents contractuels, conseils aux métiers, traitement des demandes clients, tenue du registre des traitements, relations partenaires et sous-traitants
    – Management : management de manager, animation du département, déclinaison de la stratégie et des projets, définitions d’indicateurs de conformité et d’activité

GIE Auxia Gestion (groupe Malakoff Médéric)

Direction Organisation et Risques

  • Juillet 2016 – Septembre 2018 : Responsable du service Risques et Conformité
    – Gestion des risques : animation du dispositif de gestion des risques, rédaction et suivi des politiques, mise en place et suivi d’indicateurs auprès de la gouvernance, animation du plan de renforcement de la maîtrise des risques, mise en œuvre du suivi des risques liés aux projets, participation à la rédaction des rapports et questionnaires au superviseur
    – Conformité : définition et animation du dispositif de conformité, refonte du process de veille juridique, analyse et suivi des sanctions, mise en œuvre des recommandations ACPR, revues de process, animation du Système de Management par la Qualité
    – Protection de la clientèle : mise en œuvre de la gouvernance produit (DDA), pilotage du traitement des Contrats non réglés, suivi des réclamations, médiations et contentieux
    – Sécurité financière : animation des dispositifs LCB-FT, Prévention de la fraude et Prévention des conflits d’intérêt et corruption (Sapin 2), formation des collaborateurs, mise en œuvre de Fatca, Ficovie et CRS
    – Protection des données : redéfinition du dispositif de protection des données et mise en conformité au RGPD, revue et mise à jour des conventions, documents contractuels, conseils aux métiers, traitement des demandes clients, tenue du registre des traitements, relais DPO
    – Pilotage de la gestion déléguée : définition du dispositif de pilotage de gestion déléguée, définition de critères de sélection, d’indicateurs et questionnaires de suivi, revue des délégations, préparation de contrôles sur site et sur pièces, relations délégataires
    – Pilotage des activités externalisées : suivi juridique des contrats d’achats et de prestations intellectuelles et du suivi des fournisseurs notamment critiques et sensibles
    – Sécurité des systèmes d’informations, continuité d’activité, qualité des données : participation à la définition et l’animation des dispositifs, de la comitologie, des contrôles, tests et indicateurs
    – Management : gestion d’une équipe de quatre personnes, sponsorings de projets, validation de documents et de flux financiers

Direction Juridique, Risques et Management par la qualité

  • Juillet 2014 – Juin 2016 : Chargé du Management des risques
  • Avril 2013 – Juin 2014 : Chargé de contrôle
    – Gestion des risques : participation à l’organisation de la filière risque, mise en place et renforcement du dispositif de gestion des risques, élaboration de politiques, mise en place d’indicateurs et de reportings auprès de la direction, … 
    – Contrôle interne : cartographie des risques et contrôles, évaluation/test des contrôles, plans d’actions, évaluation des risques, suivi des incidents et des recommandations d’audit…
    – LCB-FT : animation et évolution du dispositif interne, formation des collaborateurs, contrôles de 2nd niveau, …

Direction Service Clients

  • Février 2010 – Mars 2013 : Responsable administratif chargé de la Gestion des volontés
  • Juin 2008 – Janvier 2010 : Gestionnaire Relation Clients
    Participation à la création et à la structuration de la Plate-forme Relation clientèle : mise en place de l’outil téléphonique, des outils d’accompagnements des Chargés de Relation Clientèle, et de l’outil de saisie de contacts, accompagnement régulier des Chargés de Relation Clientèle
    Mise en place, puis suivi de la Gestion des volontés : élaboration et suivi de l’éditique dédiée, veille juridique, suivi de l’outil dédié (recette, mise en production), formation continue des Chargés de Relation Clientèle à la Gestion des volontés et à l’Assistance, encadrement de stagiaires, élaboration puis amélioration des documents adressés aux assurés, suivi statistique de l’activité, remplacement de la responsable ou du superviseur de leurs fonctions pendant leurs congés

Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Val-de-Marne

  • Octobre 2005 – Mars 2006 : Agent administratif
    – Vérification et saisie des feuilles de soins délivrées par les médecins et les laboratoires

Ecole Supérieure d’Assurances (ESA)

  • 2015-2016 : MBA « Audit et Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise »
    Ma thèse professionnelle a pour sujet « Le déploiement d’un dispositif de maîtrise des risques d’un groupe au sein de l’une de ses filiales ».
    J’y décris d’abord l’activité de l’entreprise dans laquelle j’ai exercé plus de dix ans puis la construction de son dispositif de maîtrise des risques en prenant appui sur celui mis en place au sein du groupe et ses spécifités au regard de la filiale, les interactions entre la filiale et le groupe en termes de proportionnalité, de subsidiarité, de partage de responsabilités, et de gestion commune de certaines risques, et enfin, la situation dans d’autres filiales plus ou moins intégrées.

IUFM de Paris

  • 2007-2008 : Préparation au CAPES d’Histoire-Géographie

Université Paris 7 – Denis Diderot

  • 2005-2007 : Etudiant en Master « Histoire et Civilisations comparées », spécialité Ville, patrimoine et architecture
    Le sujet de mon mémoire malheureusement inachevé traitait du logement social et du développement urbain à Aulnay-sous-Bois entre 1900 et 1983.
  • 2004-2005 : Licence d’Histoire
  • 2002-2004 : DEUG Sciences humaines et sociales mention Histoire mention « Assez bien »

Lycée Jean Zay – Aulnay-sous-Bois

  • 2002 : Baccalauréat général Scientifique, spécialité Physique-Chimie mention « Assez bien » 
  • Français 100% 100%
  • Anglais 50% 50%
  • Espagnol 75% 75%
  • Japonais 25% 25%
  • Langage SMS 50% 50%
  • <p>Conformité</p> 100% 100%
  • <p>Gestion des risques</p> 100% 100%
  • <p>Assurance individuelle</p> 100% 100%
  • <p>Assurance collective</p> 80% 80%
  • <p>IP et mutuelles</p> 80% 80%
  • Word 95% 95%
  • Excel 85% 85%
  • Powerpoint 95% 95%
  • Outlook 85% 85%
  • Access 25% 25%
  • HTML 90% 90%
  • WordPress 75% 75%
  • Dreamweaver 75% 75%
  • Fireworks 75% 75%
  • GIMP 75% 75%
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