Après trois ans de bons et loyaux services, mes lunettes commençaient à présenter des signes de fatigue. Recommandé par ma mutuelle parmi une liste de professionnels de santé, je choisis de tester le Point Vision de Paris-Madeleine.

Point Vision est un centre médical ophtalmologique proposant des rendez-vous rapides et composé d’une équipe pluridisciplinaire (ophtalmologistes, chirurgiens et orthoptistes). Aussi, le centre peut prescrire des lunettes ou des lentilles de contact, réaliser de la chirurgie réfractive (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie). A l’issue de la consultation, un  bilan immédiat, complet concernant votre santé visuelle est délivré : compte rendu en fin d’examen, plateau technique à la pointe de la technologie (OCT, champ visuel…) et si nécessaire, une orientation vers un confrère spécialisé (glaucomatologue, rétinologue, spécialiste de la cornée).

L’accueil de Point Vision est industriel : pas de sourire de bienvenue, pas d’indication concernant le déroulement du rendez-vous à l’arrivée. La salle d’attente est des plus standard, sans décoration particulière, ni fioritures. Je n’ai pas vu une fontaine à eau.

La prise de rendez-vous se fait par téléphone ou par internet. J’ai ainsi pu prendre un rendez-vous sous une semaine, en journée après le travail. Lors de mon arrivée, la salle d’attente était quasiment pleine. Je suis passé une demi-heure après l’heure prévue, la fin de journée sans doute.

Une fois pris en charge, la consultation se déroule en deux temps. Le premier temps est composé de la lecture des lettres de loin et de la lecture d’un texte de près ainsi qu’un coup d’oeil dans la montgolfière. Puis, on passe dans une autre salle, le second temps consiste en un examen de l’oeil. Le tout est assez rapide : une demi-heure et c’est terminé. Il est regrettable que les praticiens n’expliquent pas ce qu’ils font, même si portant des lunettes depuis la 5e, je connais un peu.

La consultation m’a coûté 80 €. Point Vision ne prend pas le tiers-payant, et c’est dommage, puisque recommandé par une mutuelle.

Pour le coup, je sors mitigé de ce rendez-vous. Si le rendez-vous s’est bien passé, il aurait pu être une meilleure expérience. En effet, un meilleur accueil et plus d’explications n’auraient pas été superflus. Ils auraient enlevé ce côté rendez-vous à la chaîne. Pour autant, le matériel est moderne et le personnel semble compétent. Mais, sans explications, je ne sais pas si les tests réalisés étaient suffisants et adaptés. Enfin, le prix me parait un peu élevé au regard de l’expérience globale, sans prise en charge du tiers-payant. Dès lors, Point Vision semble présenter un intérêt si l’on souhaite un rendez-vous rapidement et que l’on a pas de pathologies trop particulières.

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