Félicitations à François-Xavier Pénicaud et aux Libres et Engagés

Après quatre mois de campagne et trois jours de scrutin, les Jeunes démocrates ont élu leur nouveau président et leur nouveau Bureau national. Ainsi, François-Xavier Pénicaud succède à Franck Faveur avec 54% des suffrages,contre 39,5% pour Cyril Chadé et 6,36% de votes blancs. La liste « Libres et engagés » qui le soutenait conduite par Adrien Debever, est également victorieuse (54,8% contre 41% pour le collectif Motivés et 4,4% de votes blancs). Elle aura, de ce fait, 21 élus sur 30 au Bureau national. La participation est de 23%.

Je tiens à féliciter tous les candidats, quelque soit leur liste. Je regrette dans cette occasion de réfléchir à notre avenir commun que François Bourguignon et les « Démocrates de demain » aient retirer leur candidature. Cela aurait pu être intéressant.

Maintenant, tout reste à faire ! Il faut savoir rester le plus humble possible y compris, et surtout dans la victoire. Ne parler de majorité ou d’opposition, mais simplement de Jeunes démocrates. Il faut savoir rassembler !

Rassemblés, il faudra se mettre au travail pour relancer, sinon reconstruire, les Jeunes démocrates, et par la même le Mouvement Démocrate. Un grand chantier s’annonce pour la nouvelle équipe nationale et il faudra s’atteler à de nombreux domaine avec les contraintes que nous connaissons: remotivation des adhérents, campagne d’adhésion, accueil et formation, détection de candidats, réflexion sur le projet, relation entre jeunes et aînés, communication interne, communication externe… Bref, tout est à faire pour rendre le Mouvement Démocrate de nouveau attractif pour les jeunes (et au-delà).

J’ai soutenu les « Libres et engagés » car j’ai estimé qu’il s’agissait du collectif et d’une démarche apte à relever ce défi. Désormais, un plus grand défi est devant nous: faire vivre les Jeunes démocrates. Et pour cela, nous avons besoin de tous !

Jérôme Charré

Cette entrée a été publiée dans Mouvement Démocrate, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Un commentaire à Félicitations à François-Xavier Pénicaud et aux Libres et Engagés