L’univers cinématographique Marvel lancé avec le premier Iron Man en 2008 est désormais une organisation bien huilée. Les films produits présentent parfois de nouveaux personnages de l’univers, d’autres fois constituent des suites pour les personnages déjà présentés et enfin, des films choraux regroupant plusieurs super-héros. Doctor Strange est à classer dans la première série.

En effet, Doctor Strange présente comment un neurochirurgien de grand nom, Stephen Strange, a vu sa vie basculer du jour au lendemain avec la perte de son principal outil de travail : ses mains. Le personnage incarné par Benedict Cumberbatch, déjà vu notamment dans la série Sherlock ou dans Star Trek, n’a pas a priori les caractéristiques du gentil héros. Il est très imbu de lui. La perte de ses mains va l’amener à changer. En allant au Népal, il va faire la rencontre qui va redonner un sens à sa vie et lui faire prendre conscience de ses capacités.

L’histoire est classique des films de super-héros : un homme lambda subit un drame violent, puis, il fait une rencontre et se découvre des pouvoirs, enfin, il devient un super-héros.

Benedict Cumberbatch incarne bien le neurochirurgien dans cette quête personnelle. Cet acteur est brillant et peut jouer des rôles très divers. Tilda Swinton remplit bien son rôle de guide du docteur. Chiwetel Ejiofor constitue un bon adjuvant, même s’il manque quelque peu de relief. Enfin, Mads Mikkelson, le célèbre Chiffre de James Bond ou un terrifiant Hannibal, rempile dans le rôle de l’antagoniste. Il apparaît peu dans le film mais il ne semble pas d’une importance majeure. Le film est principalement centré sur le docteur, sinon exclusivement, au détriment des autres personnages.

L’intérêt du film repose ni sur une histoire classique, ni sur les personnages, mais sur sa beauté esthétique. En cela, nous avons droit à du neuf dans les films de super-héros. Certaines scènes font penser à Inception par le mouvement surréaliste du monde réel. D’autres s’inscrivent dans un univers magistral et coloré. C’est ici la force de Doctor Strange.

Il y a fort à parier qu’il y ait une suite à ce film en plus des apparitions du docteur dans les autres films de l’univers Marvel. Dans ce cas, il faudra amener de l’originalité dans le scénario et laisser une plus grande place aux autres personnages.

Note finale : 3,5/5

Jérôme Charré

Share This