A l’occasion de son anniversaire, Facebook permet de lancer des collectes de dons auprès de l’association de son choix. En ce qui me concerne, j’ai souhaité utiliser cette tribune qu’est mon anniversaire afin d’aider et soutenir l’association SOS Villages d’Enfants. En effet, l’objet de cette association me touche. Cette collecte n’a pas eu le succès escompté, sans doute parce que trop ressemblant à des publicités sur le fil Facebook. Néanmoins, j’ai décidé de poursuivre ce soutien par cette note.

SOS Villages d’Enfants a pour objet d’offrir à des frères et sœurs orphelins un cadre de vie familial et l’assurance d’une relation affective et éducative durable, jusqu’à leur autonomie. L’association accueille, ensemble et selon un mode de vie familial, des frères et sœurs qui ne peuvent pas vivre avec leurs parents.

Les enfants orphelins, abandonnés ou séparés de leurs parents pour raisons familiales graves sont confiés à une mère SOS qui les élève jusqu’à ce qu’ils soient autonomes. L’objectif de l’association est de leur offrir « un cadre affectif et éducatif stable, indispensable à leur développement. Ils grandissent dans une vraie maison qui devient la leur, et où s’organise leur nouvelle vie. Là, ils vivent selon un mode de vie familial. »

Les enfants sont confiés par les services de l’Aide sociale à l’enfance ou par les juges des enfants. Ce sont des enfants ayant souvent une histoire familiale très perturbée : beaucoup sont retirés à leurs parents pour manque de soins, maltraitance. Ils souffrent de carences éducatives et affectives. L’association affiche pour objectif le fait d’offrir à ces enfants « un nouveau cadre de vie stable et sécurisant dans lequel ils ont la possibilité de se réconcilier avec leur passé et de se reconstruire ».

En France, SOS Villages d’Enfants agit avec13 villages SOS où vivent 677 enfants à fin 2016. Dans le monde, ce sont 44 villages SOS soutenus, où vivent 8 016 enfants et jeunes.

Faire un don à SOS Villages d’Enfants.

Share This