En parcourant mon fil Linkedin, j’ai découvert l’Ikigai. Il s’agit d’un concept intéressant, issu de la culture japonaise, qui permet de prendre le temps de savoir ce qu’on veut faire de sa vie. Etant quelque peu en réflexion de mon côté ces temps-ci, j’ai essayé cette méthode. En quoi consiste l’ikigai ?

D’abord, ikigai peut se traduire par « la raison d’être », « le sel de la vie », ou « la raison de se réveiller chaque matin ». Le concept est d’aider à trouver ce qu’on fait, d’avoir un but dans la vie. Faire son ikigai aide à développer son potentiel, à trouver une source de motivation.

 

L’ikigai est donc le fil directeur entre vos quatre réponses. Par conséquent, la raison de se réveiller le matin est constituée le métier qui a du sens pour vous, mais aussi pour le monde et pour vos finances. Cela parait être des questions simples, mais il est assez difficile de répondre à ces questions. Il faut de la patience, des efforts et une profonde introspection.

Trouver son ikigai est plus abouti que de réfléchir à ce que l’on ferait si l’on gagnait au Loto. Il doit permettre de trouver le sens de sa vie, ce sentiment surpuissant de se réaliser tout en étant utile aux autres.

Ainsi, l’ikigai se révèle naturellement et appelle à l’action d’une manière claire, comme si c’était la seule voie à suivre. Quand cela arrivera, il est presque impossible de résister à l’envie de suivre le chemin où son cœur et sa tête nous conduit. L’ikigai se trouve en regardant ce qui existe en soi.

Alors, prenez-vous le temps de répondre à ces questions :
– Qu’est-ce que vous aimez? Quels aspects de votre vie vous font vraiment sentir vivant?
– Quel est votre talent? Le talent est peut-être un grand mot, il s’agit simplement de savoir en quoi vous êtes bon. Qu’est-ce que vous réussissez naturellement, sans grand effort?
– Quelle cause voulez-vous défendre ? Pourquoi donneriez-vous votre vie? Qu’est-ce qui vous rend triste. Quel changement voudriez-vous apporter dans le monde ?
– Quelle valeur pouvez-vous apporter aux autres ? Quel service pourriez-vous apporter qui apporte une valeur réelle aux autres? Un besoin ou une solution pour laquelle des gens seraient heureux et accepteraient de vous payer.

Puis, écrivez les mots clés, les phrases et toutes les idées qui vous viennent naturellement pour chaque cercle, puis regardez comment les cercles peuvent se relier les uns aux autres. Prenez le temps pour arriver au centre des cercles et laissez votre esprit libre de vous orienter dans la direction qu’il souhaite. Dans les prochains jours, demandez-vous ce que vous pourriez faire pour laisser s’exprimer votre ikigai. Vous pouvez évoquer le concept avec votre entourage, ils vous apporteront surement un nouveau regard sur vous-même.

Beaucoup estiment qu’avoir un ikigai est comme l’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup de gens vivent heureux et épanouis.

Share This