Les fins d’année sont souvent l’occasion de procéder à une rétrospective, à un bilan. L’occasion de prendre le temps de regarder le chemin parcouru, les changements, les réussites, les échecs, les projets, Ainsi, c’est le moment de « faire le point », de prendre le temps de réaliser ce que cette année m’a apporté.

2017 fut une année riche et bien remplie. Elle m’a apporté beaucoup, m’a permis d’évoluer, de franchir un cap, d’aborder un nouveau départ.

2017 m’a d’abord permis de tourner la page. Une page qui a mis du temps à se tourner. Depuis, une nouvelle vie a commencé pour moi. Je me sens plus léger. J’arrive désormais à parler ce choses qui ne venaient pas auparavant. Quelque part, je me suis révélé à nouveau. J’ai pu avancer sur des terrains nouveaux, sur des terrains que j’avais abandonnés, sur des terrains où je ne me sentais plus à l’aise.

2017 a été une année de projets. Ainsi, à côté de l’acquisition de mon appartement, j’ai repris l’écriture de mon premier roman. Si j’en étais au premier chapitre en septembre, j’en suis aujourd’hui à la moitié. J’ai tendance à relire régulièrement ce que j’ai déjà écris et à reformuler, à enlever des passages, à compléter. Mais, j’ai bon espoir de le finaliser en 2018.

2017, c’est également des changements professionnels, de réussites, de déconvenues, de bonnes surprises. J’ai beaucoup appris de cette année. Mon activité s’est étoffée à de nouveaux sujets et de nouvelles problématiques.

2017 a aussi été l’occasion de renouer. Renouer avec plusieurs de mes activités et mes loisirs. J’ai apprécié de reprendre mon blog, me remettre à cuisiner de bons petits plats, voir des expositions, aller au cinéma, au théâtre, faire des rencontres.

2017 est une année de découvertes comme la photographie, les ballades, la gastronomie. Mais aussi d’amitié et de rencontres. C’est une agréable sensation que d’avancer dans la vie avec des personnes qui tiennent à vous et à qui vous tenez.

2017, c’est aussi une impulsion. C’est une année que j’ai passé à tenir loin de moi ces personnes toxiques, négatives et mal intentionnées. Celles qui dépensent plus d’énergie à rendre les autres malheureux qu’à essayer d’être heureux.

2017 s’achevant ainsi, 2018 devrait démarrer sur de bonnes bases.

Share This